La société P.A.S.D.T a créé un système de sécurité pour transformateurs Haute tension

Ce module est décliné en deux familles : pour les transformateurs immergés et pour les transformateurs secs. Ils sont complémentaires aux modules de sécurité DGPT2, DMCR et le COMEM. Ces derniers répondent à la norme NFC13-100 et complètement à la norme NFC17300 contre l’incendie. Les systèmes actuels sont incomplets; aucune traçabilité ni sécurité n’empêche la remise en fonction de la cellule disjoncteur, et ne permet pas la maintenance prédictive. Ce qui occasionne chaque année des coûts exorbitants pour les sociétés et les assurances et imposent des délais de remise en fonctionnement important.
GILLES LEFEVRE Directeur

Compatible avec les normes NF C13-100, NF C13-200 & NF C 17-300 et dernièrement certifié par le CNPP (Prévention & Maîtrise des risques) le PASDT sera très prochainement fortement préconisé par les compagnies d’assurances et les sociétés de contrôle et autres organismes conseil de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux au travail.


  1. ALARME ET SIGNALISATION – Module autonome
  2. BATTERIE D’AUTO-MAINTIEN – Gestion d’alarme
  3. PROTECTION DES RISQUES – Brevet français et européen – Certification CNPP
  4. SÉCURITÉ INFORMATIVE – Aucune possibilité d’intrusion – Transfert voix, SMS et data sur portail web
  5. TRANSFERT NUMÉRIQUE – Portail Web IOT 4.0

1

ALARME ET SIGNALISATION

Module autonome

Le module PASDT gère les différentes alarmes et signalisations même après la mise hors tension des transformateurs, ce qui permet de protéger les installations, le personnel et d’éviter les incendies (environnement).
Le PASDT permet d’éviter le sur-accident, lors d’un déclenchement.
Personne ne peut ré-enclencher la HTBT tant que le problème subsiste (lors d’une surpression du transformateur ou lors d’un court-circuit interne) : le transformateur peut exploser!

2

BATTERIE D’AUTO-MAINTIEN

Gestion d’alarme

Le module PASDT dispose d’une batterie indépendante permettant la gestion complète de l’incident (traçabilité), évitant ainsi une remise en fonction (accidentelle ou imposée par la hiérarchie non compétente dans le domaine).

3

NIVEAU DE MISE HORS-SERVICE

Température, gaz, pression et manque d’huile

Le module PASDT agit sur 4 niveaux de mise hors-tension du transformateur normalisés (T1, T2, gaz et pression). la signalisation et la sécurité restent en place pour bien déterminer l’alarme en cause et de réagir au plus vite. L’élévation de la température est généralement due à un défaut électrique provocant un échauffement local ou à une surcharge du transformateur :
– T1 température de 90° atteinte et avertissement ,
– T2 température de 100° atteinte et déclenchement.
– Pression : la surpression est généralement due à un court circuit franc dont l’arc électrique formé provoque indirectement une augmentation de la pression.
– Gaz (ozone, hydrogène : le dégagement gazeux est généralement du à un défaut électrique sur la partie active du transformateur dont l’arc formé n’est pas suffisant pour provoquer une augmentation de pression.

Les alertes sont envoyées aux équipes de maintenance; le client a peut être augmenté la consommation et dépassé la capacité du transformateur! ou le transformateur est en fin de vie …
Le but principal du PASDT est d’agir avant les alertes normalisées dont les alertes T1.

4

SÉCURITÉ INFORMATIVE

Aucune possibilité d’intrusion
Transfert voix, SMS et data sur portail web IOT 4.0

Le module PASDT équipé d’un G.S.M, qui aura pour fonction de transmettre l’information via les réseaux téléphoniques (SMS et message vocal) vers les différents responsables (direction, équipe de maintenance)

5

TRANSFERT NUMÉRIQUE

Portail web

Transfert numérique informatique sur portail web IOT4.0 – traçabilité et historique avec courbe de température et alertes, auto-controle du PASDT